CONTRIBUTIONS

Participer à la réflexion sur le “Grand Paris”

Déclinée dans un texte synthétique, validé par l’ensemble du Conseil d’administration, cette contribution présente les enjeux et attentes du territoire, en termes d’habitat, de transport, d’emploi et de formation.

Les débats territoriaux, que sont la révision du Schéma Directeur d’Ile-de-France et la réflexion menée sur le “Grand Paris”, représentent un véritable enjeu pour notre territoire, et l’association se doit d’apparaître comme un acteur incontournable et un moteur d’idées.
Aussi elle a souhaité affirmer sa position pour ce qui concerne le développement et l’aménagement du Pays de Roissy.

Contribution de l’association Pays de Roissy-CDG au Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France 2013 : Contribuer à un développement équilibré partagé par tous

Contribution de l’association Pays de Roissy-CDG au projet de réseau de transport public du Grand Paris en décembre 2010 : Ancrer le territoire de Roissy dans le Grand Paris

L’association Pays de Roissy a pour objectif de favoriser un développement harmonieux et équilibré du territoire et soutient des projets de développement du Pays de Roissy autour de son aéroport en matière de :

  • transports, de mobilité des biens et des personnes,
  • d’habitat et d’environnement,
  • de développement économique et de l’emploi,
  • de formation et de recherche,
  • de culture et de loisir.

C’est dans ce cadre que l’association Pays de Roissy–CDG a réuni les élus du territoire du Grand Roissy pour partager sur le projet de révision du futur SDRIF et proposer une contribution sur le rôle et le poids de l’aéroport dans la création d’emplois et de richesse, mais aussi sur la nécessité de construire un réseau de transport urbain performant.

Plafonner le nombre de mouvements sur Roissy-CDG, reviendrait à limiter l’impact économique, la création de richesse et de l’emploi sur la Région.

 

L’activité locale de l’aéroport de Roissy-CDG regroupe près de 700 entreprises qui représentent 86 000 emplois, directs et au total, l’activité de la plateforme représente 280 000 emplois directs, indirects et induits. Le pôle économique de Roissy est le plus dynamique d’Ile-de-France en termes de créations d’emplois et chaque année, ce sont 10 milliards d’euros qui sont injectés dans l’économie régionale par les acteurs de l’aéroport de Roissy-CDG.

L’association a souligné dans sa contribution qu’aujourd’hui, et plus encore dans les années à venir, la réduction des nuisances à la source est, et sera, une priorité pour les compagnies aériennes, réduisant ainsi l’impact négatif de cette industrie sur le territoire. Notons que la création de richesse générée par l’économie du transport aérien reste fondamentale pour la région, notamment au regard des emplois crées.

 

Par ailleurs Pays de Roissy a mis en avant qu’un transport public performant pour desservir les aéroports est le complément indispensable pour favoriser la création d’emplois, créer du lien entre les territoires et limiter les impacts sur l’environnement. A ce titre, l’association a réaffirmé qu’il paraissait fondamental de maintenir la création du métro automatique du Grand Paris Express jusqu’au Mesnil-Amelot en passant par Roissy-CDG et que tout moyen facilitant l’accessibilité de la plateforme aéroportuaire s’inscrivait dans une dynamique constructive.

 

Enfin, l’association a indiqué que le développement du bassin du Grand Roissy passe aussi par une cohérence spatiale permettant aux populations riveraines des 3 départements d’accéder à l’emploi et de créer ainsi une chaîne de valeur vertueuse au profit du territoire et plus largement à la Région.

L’association a contribué au débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits du cahier d’acteur de l’association.

"Le Pays de Roissy est l’un des territoires stratégiques d’Ile-de-France. Moteur de croissance territoriale, l’activité du transport aérien a désormais atteint un seuil de développement qui génère un cercle vertueux pour le tissu économique local, avec la création et l'implantation d'activités non liées à l'aérien, mais bénéficiant de la proximité de l'aéroport. Le réseau de transport public du Grand Paris permettra d’améliorer considérablement les déplacements sur le territoire de Roissy, en facilitant notamment l’accès à l’emploi, ainsi que les liaisons avec les autres pôles stratégiques. Il permettra également de mettre en résonance les projets d’aménagement du Pays de Roissy avec les autres grands projets de développement d’Ile-de-France.

En irriguant le Pays de Roissy par une offre de transport rapide, régulière et performante, le métro automatique structurera le paysage socio-économique en créant des lieux de correspondance et d’échanges autour des nouvelles gares. Véritable chance pour notre territoire, l’association soutient pleinement le projet de transport public du Grand Paris".

"L’association soutient et encourage la mise en œuvre du projet de réseau de transport public du Grand Paris" Elle souligne les points suivants :

 

1/ L’association se mobilise en faveur du développement du Pays de Roissy. L’exploitation du futur métro automatique se traduira par la mise en service de plusieurs gares sur ce territoire et permettra de :

  • connecter efficacement l’aéroport Roissy-CDG à la capitale et aux grands centres d’activité
  • mettre en relation le Pays de Roissy avec les autres pôles de développement de l’Ile-de-France.

 

2/ L’association soutient l’implantation du plus grand nombre de gares sur son territoire : sites de Roissy-CDG, du Triangle de Gonesse, du Parc International des Expositions, du Bourget, d’Aulnay-sous-Bois, de Sevran, de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois. Celles-ci ont vocation à devenir des pôles d’échanges et de développement sur un territoire dynamique, en pleine évolution.

 

3/ L’association encourage la construction d’une zone de maintenance au nord du réseau du Grand Paris, au-delà de la gare de Roissy-CDG. Destinée à soutenir l’exploitation du métro automatique, ce pôle technique pourra être implanté sur la commune du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne.

 

4/ L’association insiste toutefois sur la nécessaire mise en cohérence, spatiale et temporelle, de l’ensemble des démarches de développement - réseau du Grand Paris et projets structurants déjà engagés à l’Est et à l’Ouest de l’aéroport -, afin d’éviter la saturation des voies de communication à l’intérieur du territoire et vers Paris. Il conviendra également d’accompagner le développement de l’activité économique par la mise en œuvre de solutions transport pour les secteurs non desservis par le futur réseau de métro automatique. La question des déplacements sur le territoire reste la clé essentielle pour favoriser l’accès à l’emploi et le développement harmonieux du Pays de Roissy."

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